Enraciné dès son plus jeune âge dans le sol bourguignon, terre de ses ancêtres depuis près de 200 ans, il fait part à ses parents à l’âge de 8 ans de son désir de reprendre la propriété viticole familiale, belle endormie depuis les années 30. Ses parents lui imposent comme seule contrainte d’être ingénieur.
Ingénieur et Œnologue, il crée en 2000 le Domaine du Comte Liger-Belair au Château de Vosne Romanée avec 1.5 hectares de vignes. Aujourd’hui, le Domaine exploite plus de 10 hectares de vigne principalement sur Vosne Romanée, avec comme vaisseau amiral « La Romanée ».
La qualité du vin se fait à la vigne, la vigne est un être vivant. Il ne faut pas lui faire subir, ou faire subir aux raisins qu’elle porte, ce que l’on n’aurait pas envie soi même de subir. Toutes les vignes et tous les vins méritent le même soin, de l’appellation communale au grand cru. Et enfin, en cuverie et en cave, moins on en fait, mieux on fait. Telles sont les motos du grand vigneron qu’est Louis Michel Liger Belair.


1/ Votre destination favorite ?
Lech, en Autriche, ou plus précisément Oberlech….pour skier. Lech (Hotel Krone) pour être au cœur de la station, au pied des pistes, dans un des plus beaux hotels du coin… bar à Champagne top pour l’après-ski ( j’adore le fait que tous les étrangers utilisent des mots français pour ce qui se rapporte au plaisir : après-ski, rendez-vous, bon appétit, Hors d’Ouvre, apéritif, bizarre, boutique…) et une des meilleures boites de nuits de la station, ou Oberlech (Hotel Burg) si vous voulez être au calme, sans voiture, et profiter de l’exceptionnelle cave à vin gérée par Hermann, meilleur sommelier d’Autriche cette année. J’en reviens !


2/ Un must à faire sur place ?
Déjeuner sur la terrasse du Murmeli ( http://www.murmeli.at/ ), une couverture sur les épaules, en savourant une sole et sirotant un Gruner Veltliner de FX Pichler. Diner au Klosterle à Zug ([email protected]), une maison de poupée au bout de la vallée, le plus joli des chalets et une des meilleures fondues (bourguignonne, bien évidemment) du coin. Y arriver en Traineau à Cheval, un peu cliché mais tellement drôle !


3/ Un tip pour bien voyager ?
Prévoir une valise spéciale pour ses bouteilles…et si vous n’en avez pas, les mettre dans un « Wineskin » (http://www.vinolem.com/marque/WINESKIN/fr_SKIN.htm), le seul moyen d’éviter les dommages collatéraux éventuels !


4/ Votre meilleur / pire souvenir de voyage ?
Manger des « grilled sliced pork » sur la plage déserte de Porto Santo, ile au large de Madère / Déjeuner dans le restaurant contigu à l’Eglise de Chiu Chiu (plus vieille Eglise du Chili) sans vraiment savoir ce que l’on a dans son assiette (Cerdo : Kesako… tout mais surement pas du porc !)et avec un propriétaire qui guette du coin de l’œil pour être sûr que l’on finisse… !


5/ Prochain voyage ?
Petite pause pour moi à la maison après quelques mois très (trop) agités… mais Hong-Kong rapidement tout de même. Puis l’Oregon …et probablement la Toscane !


http://www.liger-belair.fr/