Hassan Hajjaj explore l’hybride et l’interculturel dans un univers visuel artisanal. Sans tomber dans le folklorique, il s’approprie un pop art “colorfoul” bien à lui et expose aujourd’hui en permanence au Riad Yima.
Hassan Hajjaj, photographe Marocain résidant à Londres, né à Larache en 1961, Photographe, designer et scénographe, il élabore des concepts graphiques séduisants et bien pensés, et se lance, depuis ses débuts, dans le détournement artistique des objets puisés du Maroc et de l’Afrique du Nord.
Sa marque de fabrique est indiscutablement son penchant pour la parodie des images de marque et les logos-cultes. Il a récemment détourné les marques du géant des produits de luxe LVMH et trafiqué, graphiquement, des articles de Louis Vuitton. Il dit que sa passion pour la culture des logos a commencé dans les années 80 à Londres du temps où il customisait, avec ses amis, des vêtements de contrefaçon.
Hassan Hajjaj a aussi pensé l’intérieur du restaurant parisien “Andy Wahloo” au design tradi-funky, surnommé “Marrakitsh” par la presse française.
1/ Votre destination favorite ?
Marrakech.
2/ Un must à faire sur place ?
Visiter le Riad YIMA.
3/ Un tip pour bien voyager ?
Toujours respecter ou que l’on soit.
4/ Votre meilleur / pire souvenir de voyage ?
Meilleur souvenir: Prendre le bus de Rio de Janeiro vers Salvador.
Pire souvenir : Un départ de Portugal airport.
5/ Prochain voyage ?
Londres.
Suivre Hassan Hajjaj sur Facebook.