Thierry Frémaux est le directeur de l’Institut Lumière de Lyon et le délégué général du Festival de Cannes.


1/ Votre destination favorite ?
Buenos Aires.


2/ Un must à faire sur place ?
Aller à la gare autoroutière et prendre un bus vers le grand sud. Se laisser faire par le voyage. Une fois arrivé en Terre de Feu, remonter de la même manière en faisant exprès de se perdre.


3/ Un tip pour bien voyager ?
L’intégrale de l’oeuvre de Georges Brassens dans mon ipod! Ou celle de Bruce Springsteen. On peut affronter toutes les files d’attente avec ces deux-là.


4/ Votre meilleur / pire souvenir de voyage ?
Meilleur: Un voyage avec mes parents en 1974, Lyon-Kathmandou… en voiture. Sinon, mes traversées du Sahara de l’Algérie au Niger, au début des années 80.
Pire: Etre tombé en panne en plein désert justement, loin des balises, avoir passé une nuit à penser que la fin approchait. Tout s’est bien terminé. Et aujourd’hui, ce pire souvenir est devenu l’un des plus forts de mon existence.


5/ Prochain voyage ?
Ça sera malheureusement un voyage professionnel quand les voyages cannois recommencent à travers le monde et qu’il faut aller trouver des pépites. Sinon, juste après le festival de Cannes, c’est retrouver ma campagne dauphinoise et aller escalader les cols des Alpes en vélo.


http://www.institut-lumiere.asso.fr/


http://www.festival-cannes.com/