Nous sommes parties à Fès en croyant que ça ressemblerait beaucoup à Marrakech et bien, que nenni, Fès est incroyablement différente de part sa médina qui révèle mille et un artisanats et son atmosphère nettement moins touristique. Nous avons d’autant plus apprécié ce voyage car nous avons rencontré des gens incroyablement gentils et avenants.
Le RIYAD ALATIK est tenu par deux femmes péchues et très accueillantes, si péchues et accueillantes qu’elles sont devenues nos guides puis amies au cours de ces 5 jours incroyables. Leur maison a l’avantage d’être idéalement situé au coeur de la médina. Nous avons adoré notre chambre située sur la terrasse : nous avons pu admirer les toits de Fès El Jedid en se prélassant au soleil ! (mais si nous y étions pour travailler - rabat-joie - va).
Karine et Valérie nous ont présentées à peu près tous les artisans de la Médina (bon, pas tous mais presque !), dont Rachid et Samira… Ah, que vous dire de ce couple incroyable si ce n’est que leur gentillesse et leur accueil nous ont littéralement bluffées. Nous avons fait beaucoup de voyages mais peu nous ont offert la joie d’une telle rencontre.
En plus d’être d’une grande bonté, ils sont doués. Pour faire le thé, pour faire une sélection de tapis aux couleurs chatoyantes (yes, j’ai réussi à placer ce mot !) appelés kelim, pour proposer des écharpes en « fibre de cactus » tissées dans leur boutique (cf ci-dessous), des plaids de toute beauté. Bref, leur boutique est le sanctuaire des trésors fassis.
Nous avons déambulé dans les ruelles étroites de la médina où se mêlent les senteurs d’épices, de cuir et , parfois, horreur, ça vous prend à la gorge, l’odeur des tanneries… Elle est aussi violente que le spectacle est beau.