OU DORMIR?
Nous avons dormi au Bishop Arms qui a l’avantage d’être au centre de l’immense ville de Kiruna (!). Le prix des chambres est très abordable.
Au Ice Hotel : c’est sublime pendant la période d’hiver (attention, checker les dates d’ouvertures).
OU SE PROMENER ?
Se rendre à droite de l’office du tourisme chez Sven Hornell ab, cette boutique organise des excursions aux alentours de Kiruna. Selon la période, il y a un nombre incalculable d’activités à faire. Nous avons opté pour une après-midi canyoning/sauna sur un lac voisin. Quelle fantastique expérience !
OU MANGER DE SUCCULENTES BOULETTES D’ELAN ?
Dans un camp Sami près de Kiruna: vous aurez aussi la possibilité de visiter le camp et de voir de jolis rennes ! Sinon, il y a aussi au Camp Ripan Kitchen : c’est local, service agréable.
OU SE DÉTENDRE ?
Dans le fameux sauna (voir cet article) perché dans la forêt lapone !
OU PRENDRE L’APÉRO ?
A l’Ice Hotel, bien sûr !
OU DINER EN AMOUREUX (OU ENTRE SŒURETTES !) ?
Dans une hutte perdue dans la forêt lapone, si vous avez cette chance ! Ils doivent pouvoir organiser ça chez Sven Hornell ab. Sinon, au Bishop Arms : son pub attenant fait de délicieux hamburgers avec un (trop) bon choix de vins locaux (mais il fait froid là-bas !).
Des peaux de renne produites par des éleveurs de renne lapons du Nord de la Suède. Ce sont donc des peaux d’hiver très épaisses, avec de longs poils extrêmement doux. Très peu allergènes, les peaux de renne sont idéales pour décorer un fauteuil ou servir de descente de lit.. Ce sont des produits artisanaux et le tannage traditionnel obéit aux vieilles techniques lapones. Il convient d’éviter de laisser les peaux près d’une source de chaleur qui risquerait de les dessécher et de faire tomber les poils.
Des bijoux en peau de renne réalisés à la main par des femmes samis au cours de l’hiver, près du feu, nous ont séduits pour la simplicité et la pureté de leur matière première.
Nous avons également trouvé des bijoux plus modernes réalisés par Johanna N, une jeune designer suédoise. Tête d’élan, corne d’élan, bague, pendentif ou bracelet en laiton, nous les avons trouvés fantastiques !
Nous avons également déniché quelques pièces de décoration que nous avons trouvé particulièrement représentatif de la culture lapone, tels que :
-des bougies en écorce de bouleau
-un élan entouré de ficelle de coton multicouleur